Astuces Minceur Sante

Le sommeil, fait-il grossir ou mincir?

Tout d'abord, établissons clairement en chiffres notre besoin réel de sommeil. Combien faut-il d'heures à notre organisme pour un fonctionnement optimal ?

Votre besoin réel de sommeil

Le nombre d’heures de sommeil exigé par votre organisme dépend de votre niveau de croissance et d’activités dont l’âge est un bon indicateur. Voici le barème estimé par les experts en la matière.

Heures de sommeil - Tableau - Nina jo
Besoin de sommeil – Tableau – Nina jo

Le sommeil et votre poids

Dans ma culture, la croyance populaire veut que le sommeil fasse grossir. Et que le manque de sommeil, puisqu’il affaiblit, fasse maigrir!

Il se trouve que ces croyances sont bien loin de ce qui a été prouvé par les recherches.

Eh bien, en dehors des 7 à 9 heures de sommeil exigées par un organisme adulte, une perte de poids peut se révéler difficile. Et ceci pour les raisons suivantes.

  • Si le manque de sommeil impacte le cerveau dans son ensemble, il perturbe particulièrement la zone qui gère la satiété et l’alimentation. L’insomnie provoque des altérations de niveaux hormonaux qui intensifient la faim et l’appétit, et peuvent diminuer la sensation de satiété après les repas. Et bien sur, comme toujours, nos choix se portent sur les aliments les plus caloriques.
  • En outre, en dormant tard, nous avons plus de risques de grignoter la nuit, ce qui augmente notre consommation de calories, et pas toujours les plus nutritives!
  • Par ailleurs, le manque de sommeil de façon répétée perturbe le rythme circadien (veille-sommeil) et a une conséquence directe sur notre glycémie (niveau de sucre dans le sang). Ce qui a été mis en évidence au cours d’études réalisées avec des travailleurs de nuit.
  • Le sommeil aurait même un impact sur nos gènes.

« Plus vous dormez, moins vos gènes auront d’influence sur votre poids »

C’est ce qu’a expliqué le docteur Nathaniel Watson, co-directeur du Sleep Disorders Center de l’Université de Washington, au Huffington Post.

Est-ce que cela signifie qu’il suffit de dormir pour maigrir? À priori non. Mais il est possible de dormir au point que seuls votre régime et vos activités influencent votre poids, et non plus vos gènes, » a conclu le chercheur.

Alors, inventoriez votre sommeil. Et réagissez.

Comment améliorer votre sommeil ?

Lire l’article : Comment améliorer votre sommeil?

AUTRES ARTICLES DU BLOG

Chat - sommeil

Comment améliorer votre sommeil ?

L’insomnie peut affecter votre santé et même vous mettre en grand danger si votre métier exige un haut niveau de concentration. Et rien que pour conduire une voiture, il est préférable d’avoir bien dormi car le manque de sommeil diminue les bons réflexes.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :