Littérature Mes coins lecture Mes lectures

Mon petit coin lecture (toujours en confinement)

Je lis pour voyager et je vous présente mes voyages préférés, ceux qui m’ont apporté quelque chose, mes coups de cœur. Pour moi, il n’y a pas d’intérêt à parler de livres qui ne m’ont pas du tout plu, de leur faire mauvaise presse alors qu’ils peuvent plaire à d’autres. Non, je prends plaisir à parler du positif. Ça aussi c’est une technique pour lutter contre la négativité et le stress environnants !

L’évasion par la lecture est l’une de mes grandes passions et même l’une de mes techniques de relaxation pour diminuer mon taux de cortisol, l’hormone du stress qui fait grossir et stocker la graisse principalement sur l’abdomen. Pour votre santé avant tout, je vous recommande d’avoir des hobbies, des passions, mais également pour votre ligne et votre forme tant qu’il ne s’agit pas de confectionner et déguster du chocolat! ;p

Je vis ici en Haïti à mi-temps, le reste de l’année je vis chez moi ailleurs et souvent en vandrouille. Cependant. depuis 3 mois, je suis bloquée ici, chez papa. Et c’est le double confinement pour ceux qui essaient de rester en vie et surtout qui peuvent se permettre de rester chez eux, ceux qui ont la chance de pouvoir travailler à domicile! 

Je disais qu’on vit donc un double confinement : celui de Coronavirus non géré ni par les autorités et tres mal compris par la population en général; et le confinement de l’insécurité, vu que nos vies sont en danger en permanence. Actuellement, même chez soi la nuit ! On n’est jamais à l’abri des gangsters qui entrent chez vous pour violer et massacrer ! Et dans ces conditions, parfois tout ce qu’on peut faire c’est l’autruche ou s’évader le plus loin et le plus souvent possible.

Ceci explique d’ailleurs pourquoi je lis si rarement les livres de chez nous alors qu’on a des poètes et des romanciers excellents. On a même un Immortel à l’Académie française : Dany Laferriere. C’est que j’ai besoin de m’évader le plus loin possible de tout ce qui pourrait me rappeler la situation du pays ! Alors ne m’en veuillez pas, chers compatriotes, de ne pas porter haut les couleurs du pays. Et vous aussi, mes chers amis d’Outre-Atlantique de ne pas encore vous faire découvrir les produits du terroir… C’est juste au-dessus de mes forces pour le moment. Mais je vous le promets, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer, que ca viendra. Pour le moment, je cherche l’évasion. Pour ma santé mentale et physique! 

Bien sûr, pour gérer ce niveau inédit de stress, je fais également du sport et je mange équilibré, puisque pour le moment je peux encore, contrairement à beaucoup d’autres qui doivent se satisfaire de pouvoir manger tout court ! Mais la gestion du stress, je disais donc, c’est un tout, et la lecture y joue un rôle non négligeable pour moi. 

Alors, je lis pour voyager et je vous présente mes voyages préférés, ceux qui m’ont apporté quelque chose, mes coups de cœur. Pour moi, il n’y a pas d’intérêt à parler de livres qui ne m’ont pas du tout plu, leur faire mauvaise presse alors qu’ils peuvent plaire à d’autres. Non, je prends plaisir à parler du positif. Ça aussi c’est une technique pour lutter contre la négativité et le stress environnants ! 

Alors voilà ! J’espère que je pourrai vous aider à découvrir des histoires qui vous plairont à vous aussi. Bonne découverte. Et bonne lecture ! 

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre avis sur un de ces livres, que vous auriez déjà lu aussi. 

XOXO 

Mon coin lecture actuel (en confinement)
Mon coin lecture actuel (en confinement)

AUTRES ARTICLES DU BLOG

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :