Astuces Minceur

Comment contrôler nos pulsions alimentaires?

Et si nous avions le pouvoir de contrôler nos impulsions alimentaires? Qui ne sait pas que nos émotions ont une influence considérable sur notre alimentation?

Et si nous avions le pouvoir de contrôler nos impulsions alimentaires?

Qui ne sait pas que nos émotions ont une influence considérable sur notre alimentation?

Inconsciemment, nous utilisons fréquemment la nourriture pour soulager la tristesse, la frustration, la colère, la nostalgie, la mélancolie, l’ennui, pour ne citer que celles-là.

C’est un comportement souvent appris dès l’enfance : les parents nous récompensent ou nous consolent avec des bonbons, des gâteaux.

En grandissant, nous le gardons : dans les moments difficiles, nous nous dirigeons automatiquement vers la nourriture, avec une prédilection pour le sucré et le gras car personne ne nous a jamais offert une carotte ou de la laitue pour nous réconforter ou nous féliciter.

Par ailleurs, les aliments malsains déclenchent dans notre cerveau une sensation d’apaisement plus intense que celle provoquée par les autres.

La nourriture nous soulage émotionnellement, il en résulte aussi une satisfaction physique. Quand nous mangeons des repas gras, sucrés ou des féculents, notre organisme sécrète de l’endorphine, l’hormone du bien-être, la même qu’il produit quand nous faisons l’amour.

En outre, tous les grands événements de la vie se fêtent autour de grands festins.

C’est donc un conditionnement difficile à éviter. Cette compensation, quand elle reste occasionnelle, ne représente aucun danger. Mais quand elle devient notre principal mécanisme de gestion de nos émotions , notre santé peut sérieusement en pâtir, le surpoids étant directement lié aux risques de maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Manger émotionnellement est la pire solution à tous nos problèmes dont, évidemment, celui de l’excès de poids .

Alors il est essentiel que vous parveniez à identifier quand vous mangez émotionnellement.

FAIM PHYSIQUE VS FAIM ÉMOTIONNELLE

La faim physique est :

  • graduelle et patiente
  • liée à un inconfort dans l’estomac
  • Rassasiée aussitôt l’estomac rempli
  • Ouverte à tous les aliments
  • Obéit à un choix réfléchi
  • N’empêche pas de manger consciemment en se délectant de chaque bouchée
  • La satiété n’est pas suivie de culpabilité

La faim émotionnelle est:

  • soudaine
  • difficile à rassasier
  • limitée à un (groupe d’) aliment précis
  • incite à des choix impulsifs
  • impose de manger compulsivement
  • est suivie de culpabilité

Si vous vous retrouvez souvent dans cette situation, il faut impérativement trouver d’autres solutions plus constructives à la difficulté qui vous tracasse au lieu de panser vos blessures émotionnelles avec de la nourriture. Votre vie en dépend ! Et comme tous les problèmes ne sont pas faciles à résoudre, encore moins dans l’immédiat, la prochaine fois que vous serez tenté de manger émotionnellement, essayez les astuces suivantes:

Si vous vous retrouvez souvent dans cette situation, il faut impérativement trouver d’autres solutions plus constructives à la difficulté qui vous tracasse au lieu de panser vos blessures émotionnelles avec de la nourriture. Votre vie en dépend ! Et comme tous les problèmes ne sont pas faciles à résoudre, encore moins dans l’immédiat, la prochaine fois que vous serez tenté de manger émotionnellement, essayez les astuces suivantes : 

  • Prenez conscience du fait que vous n’avez pas faim. 
  • Identifiez l’émotion qui vous ordonne de manger .
  • Déplacez-vous et tentez une activité qui exige deplacer votre concentration sur autre chose que votre frustration. Mais surtout pas la télévision !!! Puisqu’elle fait partie du package des compulsions car les chips suivront de près. Du jardinage, du rangement, un petit footing, la lecture, la méditation, la prière, le chant, un coup de fil à une oreille compatissante et de bon conseil, etc. 

Pour plus d’idées efficaces sur la façon de gérer la faim émotionnelle, je vous invite à revoir cette vidéo où j’explique quelques astuces pour combattre sainement ces pulsions. J’espère qu’elle vous sera utile. Bon (re)visionnage ! 

Astuces pour combattre les pulsions alimentaires

AUTRES ARTICLES DU BLOG

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :