Astuces Minceur

Comment le kalalou-gombo vous aide à mincir

Dans une étude publiée en 2011 par la revue américaine ISRN Pharmaceutics, des chercheurs ont administré de l’eau à des rats dans laquelle ils ont fait tremper des lamelles de gombo.

Le Kalalugombo (ou kalalou-gombo), également appelé gombo, est un légume aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Une assiette de gombo cru:

  • ne dépasse pas les 30 calories,
  • apporte 3 grammes de fibres alimentaires,
  • 2 grammes de protéines,
  • 57 milligrammes de magnésium,
  • 21 milligrammes de vitamine C 
  • et contient seulement 10 milligrammes de graisses.

Voila un champion en matière d’équilibre alimentaire, qu’il soit consommé cru, frit, bouilli ou en ragoût.

le kalalou gombo
le kalalou gombo

Et en plus de sa valeur nutritionnelle, le gombo possède des vertus exceptionnelles qui le rendent incontournable dans un programme de remise en forme. Je veux parler spécialement de sa capacité à réguler le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Dans une étude publiée en 2011 par la revue américaine ISRN Pharmaceutics, des chercheurs ont administré de l’eau à des rats dans laquelle ils ont fait tremper des lamelles de gombo. Résultat : les animaux traités ont vu leur taux de sucres dans le sang significativement réduit. Voilà pourquoi les nutritionnistes le recommandent de plus en plus aux personnes diabétiques. Mais nos grands mères l’ont toujours su.

Le but de cet article, toutefois, est de vous rappeler que tout ce qui stabilise la glycémie, et donc empêche des pics et des chutes soudaines du niveau de sucres dans le sang, aide également à contrôler le grignotage en interrompant ce cycle qui se déclenche quand nous consommons des produits à Indice glycémique (IG) élevé (haute teneur en sucres)

Le cycle du grignotage

En outre, revenons-en aux chiffres qui vous donnent d’autres raisons tout aussi convaincantes d’inclure le kalalou-gombo dans votre plan de remise en forme.

Une assiette de gombo cru:

  • ne dépasse pas les 30 calories : idéal pour votre budget calorique
  • apporte 3 grammes de fibres alimentaires: elles vous assurent une satiété rapide. Elles feront également des merveilles pour votre transit intestinal et donc pour votre tour de taille.
  • 2 grammes de protéines qui en plus de participer à augmenter votre satiété, la rendent plus durable
  • 57 milligrammes de magnésium, qui, entre beaucoup d’autres bienfaits, est aussi anti-stress, anti-fatigue, anti-toxines (les toxines rendent difficile le destockage de la graisse), pro-sommeil (vous connaissez certainement le lien entre l’insomnie et la prise de poids)…
  • 21 milligrammes de vitamine C qui active votre métabolisme de base, vous aide à combattre la fatigue et à depenser plus de calories même au repos. Brûleur de graisse par excellence!
  • et contient seulement 10 milligrammes de graisses.

Le gombo est aussi connu pour :

  • réduire l’asthme
  • diminuer le cholestérol
  • booster le système immunitaire
  • prévenir les maladies rénales
  • contribuer à une grossesse saine
  • soigner la fièvre

N’est-ce pas un légume à adopter?

Personnellement, j’en bois l’eau pendant les périodes de gros stress qui déclenchent parfois mes pulsions de grignotage. J’ai également récemment commencé à l’utiliser cru en salade en prévention de mon héritage génétique diabétique.

Sa consistance gluante provenant des mucilages en dégoute certains. Si c’est le cas pour vous, tentez des recettes où vous le cuisinez entier et sans trop le remuer. Le fait de le faire frire avant de l’utiliser en sauce aide également à diminuer le gluant. Mais souvenez-vous de ne pas abuser de la graisse pour des plats sains.

Vous pouvez aussi utiliser la poudre si vous ne supportez vraiment pas le légume lui-même.

Si vous ne consommiez pas encore le kalalou-gombo, je vous le recommande fortement.

Mangez autrement, mincissez autrement 🙂

AUTRES ARTICLES DU BLOG

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

(3 commentaires)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :