50 idées pour vaincre la routine – Part 2/5

 

Cet article fait suite à celui-ci. Cliquez sur l’image si vous voulez commencer par le début. Toutefois, les idées ne suivant aucun ordre particulier, vous pourrez toujours le lire aussi après.

Photo_1553806423928

11.- Listez de petites actions bienveillantes et désintéressées à faire autour de vous.

Je cite à titre d’exemples

  • Écrivez soigneusement une lettre de remerciements sur du joli papier à quelqu’un dans votre vie qui le mérite et que vous n’avez jamais vraiment remercié avant.
  • Ou une lettre d’amour à vos parents en prenant soin d’y glisser les mots «Je t’aime», même si et surtout si ce n’est pas la coutume de dire ces mots-là dans votre famille. Ce sont des mots puissants que tout le monde rêve d’entendre un jour et qu’il ne faut jamais laisser supposer… Leur énonciation provoque des miracles dans les cœurs, qu’ils soient jeunes ou vieux.
  • Offrez des fleurs à quelqu’un qui n’en reçoit jamais.
  • Pardonnez à quelqu’un qui vous a blessé.

Ces actions apparemment insignifiantes peuvent changer le cours d’une vie, dont la vôtre.

Greeting card mockup

12.- Faites du bénevolat.

Visitez des enfants hospitalisés et lisez-leur des histoires. Ou des personnes âgées dans un hospice qui ont tant à raconter mais personne pour les écouter. Ou vous pouvez choisir de devenir le grand frère, la grande soeur d’un orphelin en le visitant régulièrement, en l’aidant, le conseillant, l’accompagnant dans la vie.

Votre seule présence aux côtés d’eux leur donnera une nouvelle raison de continuer à se battre. Et leur présence dans votre vie éliminera l’ennui. Vous vous rendrez compte de toute votre chance dont vous n’aviez jamais été conscient(e). 

Nice joyful woman helping poor homeless people

13.- Engagez-vous pour une cause.

Devenez un militant. Laissez une trace indélébile de votre passage sur terre en vous investissant corps et âme pour une cause qui parle au plus profond de votre être.

Colorful awareness ribbons

14.- Offrez-vous un marathon de films ou de spectacles comiques.

Sauf si vous ne supportez pas la grossièreté. Parce que pour vous dire la vérité, j’ai dû m’entraîner sérieusement à n’entendre que la blague enfouie au milieu des #%&@%@$$#%#&$&&@%$@$#%&# avant de devenir fan des stand-up comedy shows.😆

31231619-m.jpg

15.- Offrez-vous un vol en Montgolfière.

C’est une merveilleuse expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Un tantinet onéreuse mais ça vaut le coup. Sauf si vous souffrez d’une terrible phobie des hauteurs, auquel cas je vous fais confiance pour ne même pas finir de lire cette phrase.

9505077-m.jpg


16.- Faites-vous inviter pour un weekend chez des copains un peu plus téméraires que vous. 

Vous vous retrouverez dans des situations « intéressantes », avec des décharges d’adrénaline que vous n’auriez jamais connues seul et de sacrées anecdotes à raconter.

199794476-m


17.- Écrivez un court poème.

Tentez de transcrire, noir sur blanc, votre plus grand souci, ou vos émotions les plus fortes, du moment. L’exercice est bien moins difficile qu’il ne sonne. Il s’agit d’identifier vos émotions et de les traduire par des mots. Vous pourrez les slammer, les rapper, les lire à quelqu’un si vous en avez envie, les poster, les garder jalousement dans vos tiroirs. Ces mots sont une partie de vous, prenez plaisir à les soigner.

Si l’exercice vous a plu, vous pourrez le répéter chaque fois que vous ressentirez un trop-plein, que ce soit de bonheur, de tristesse ou de stress. Et sous peu, vous vous retrouverez avec un beau petit recueil de poèmes dont vous serez tout fier car vous y aurez déversé votre âme.38901025-m.jpg


 

18.- Visitez un jardin botanique.

Notez les noms de vos plantes et fleurs préférées. Investiguez-les. Faites des fiches pour chacune. Puis offrez-vous-en une que vous maîtrisez suffisamment pour en prendre soin, chaque fois que vous avez le moral à zéro.  Jusqu’à compléter la collection. Ainsi les jours de blues vous apporteront quelque chose de positif.

2019324-m.jpg


19.- Apprenez et pratiquez la respiration abdominale.

217129074-m.jpg

C’est une technique très simple de respiration lente et profonde. Comme son nom l’indique, elle consiste à faire participer grandement le ventre dans la respiration. 

Ses bienfaits :

  • D’une part, elle contribue à une bien meilleure oxygénation des cellules.
  • D’autre part elle soulage le stress, l’angoisse. La pratique régulière soulage entre autres, les douleurs lombaires et permet de vivre une vie plus détendue en entraînant une relaxation naturelle. 

Comment la pratiquer?

Le principe est très simple. Inspirez par le nez en faisant gonfler votre ventre. Respectez quelques secondes d’apnée puis expirez par la bouche. Et faites encore une pause de quelques secondes en apnée avant de prendre une nouvelle inspiration en gonflant le ventre et ainsi de suite… 

Cette vidéo est très explicative. Elle est courte et vaut le détour.

 

La respiration abdominale : pourquoi et comment.

Vidéo de Valérie Lobsang Gattini – Durée : 5 min 07


20.- Passez une nuit, déconnecté, à la belle étoile. 

Allongez-vous sur le dos, admirez le ciel et les constellations en silence. Mettez toute votre énergie dans ce moment et connectez-vous à l’azur, aux mondes lointains, à tout ce qui vous dépasse.

Si vous habitez en ville, le toit de votre immeuble peut très bien servir pour un mini-camping.

Laissez-vous aller pleinement à cette connexion, vous en ressortirez serein, détendu avec l’assurance de faire partie d’une expérience magique, celle d’un monde où tout est énergie, où tout est lié… Vous aux autres et les autres à vous. C’est une bien douce sensation qui chasse celle de la solitude et de l’ennui.

Snow and stars are falling on the background of blue luminous ra


Voilà, c’est tout pour la 2ème partie.

Merci de vous être intéressé à ce petit article,  j’en suis heureuse.

Si vous avez trouvé inspiration dans cette liste, pensez à vous abonner à notre newsletter pour être averti de la publication des idées suivantes.

En attendant, je vous embrasse et vous dis « À très bientôt ! »

3 commentaires »

  1. Bonjour Nina Jo, j’ai bien apprécié parcourir tes nouvelles idées pour aider à vaincre la routine…Bien que je ne suis pas du tout du genre à l’entretenir j’ai trouvé ton article tout à fait géniale et très inspirant ! Merci de nous en faire part. Bonne journée. Bises 💋

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.