Le mirliton au banc des accusés

Le mirliton, christophines aux Antilles, est un légume de la famille des cucurbitaceae, d’origine mexicaine qui s’est repandu dans le monde par le biais de Christophe Colomb.

C’est le légume minceur par excellence car il est gorgé d’eau et de fibres et ne fournit que 19 calories pour 100g.

Pour ceux qui n’y ont jamais goûté…

La meilleure description de sa texture serait : un croisement entre un concombre et une pomme de terre. Et sa chair a un goût assez fade. Toutefois, ce n’est nullement pour cette raison qu’il a mauvaise presse en Haiti. Pourquoi donc, demandez-vous ?

Pourquoi certains hommes évitent-ils le mirliton?

Il court cette croyance que le mirliton diminuerait les capacités sexuelles. Plus précisément il nuirait à l’érection. Sur quoi se base cette « théorie »? J’ai investigué pour vous auprès de certains messieurs.

La réponse de la majorité :

Ce légume est trop « froid ».

Ici le mot froid est utilisé pour désigner l’inverse de ce qui excite (donc chaud). Un opposé serait le gingembre auquel on prête les effets contraires.

Certains ont émis l’hypothèse de sa haute teneur en eau, ce qui leur fait supposer qu’il ne contient rien de nutritif.

En effet, 100 g de mirlitons contiennent 94.24 g d’eau. J’ai donc décidé de jouer le jeu et d’examiner le mirliton de plus près pour tenter de découvrir s’il existe une part de vérité cachée derrière cette phobie basée sur une théorie visiblement farfelue.

Voici la constitution d’un mirliton selon la USDA (United States Department of Agriculture)

Valeur nutritionnelle pour 100 g

  • Energie : 19 kcal
  • Hydrates de carbone : 4.51 g
  • Sucres : 1.66 g
  • Fibres: 1.7 g
  • Graisse: 0.13 g
  • Protéines: 0.82 g

Vitamines 

  • Thiamine (B1) : 0.025 mg ➡️ 2% des besoins quotidiens
  • Riboflavine (B2): 0.029 mg  ➡️ 2%
  • Niacine (B3) : 0.47 mg ➡️ 3%
  • Acide pantothénique (B5) : 0.249 mg ➡️ 5%
  • Vitamine: B6 : 0.076 mg ➡️ 6%
  • Folate (B9) : 93 μg ➡️ 23%
  • Vitamine C : 7.7 mg ➡️ 9%
  • Vitamine E : 0.12 mg ➡️1%
  • Vitamine K : 4.1 μg ➡️ 4%

Minéraux

  • Calcium : 17 mg ➡️ 2%
  • Fer : 0.34 mg ➡️ 3%
  • Magnésium : 12 mg ➡️ 3%
  • Phosphore : 18 mg ➡️ 3%
  • Potassium : 125 mg ➡️ 3%
  • Zinc : 0.74 mg ➡️ 8%

20190219_153637~3

En plus de sa valeur nutritionnelle qui ne prouve rien, il faut aussi tenir en compte qu’à cause de son goût fade, le mirliton est rarement consommé seul. Il peut être sauté, frit, bouilli, farci, mais toujours il est accompagné d’autres aliments rehausseurs de goût qui, de toute façon, complètent sa valeur nutritionnelle qui comblerait, certes, très peu les besoins quotidiens si on devait s’en nourrir exclusivement.

J’ai même découvert une autre légende contemporaine qui affirme que le mirliton détient un grand pouvoir de conservation. En effet, en raison de ses supposées propriétés de régénération cellulaire, on pense que ce légume a provoqué la momification des habitants de la ville colombienne de San Bernardo qui l’ont particulièrement beaucoup consommé. « La peau et la chair très bien préservées sont visibles sur les momies encore aujourd’hui », comme le mentionne cet article paru dans le Wall Street Journal 

Par ailleurs, bien que la plupart des gens ne consomment que le fruit de la plante, la racine, la tige, les graines et les feuilles sont également comestibles. Les tubercules se mangent comme des pommes de terre et d’autres légumes-racines, tandis que les pousses et les feuilles sont souvent consommées dans les salades et les sautés, surtout en Asie.

Donc, jusque-là, je n’ai pas trouvé de raisons de croire que le mirliton puisse porter atteinte à la virilité.

Cependant, j’ai lu une toute dernière information qui laisse la porte ouverte au doute. En effet, j’ai aussi découvert que les feuilles et les fruits ont des propriétés diurétiques, cardiovasculaires et anti-inflammatoires, et que le thé à base de feuilles de mirliton est utilisé dans le traitement de l’artériosclérose, de l’hypertension, et pour dissoudre les calculs rénaux. [4]

Et nous savons que les médicaments antihypertenseurs, en tout cas la majorité, affectent l’érection. Par quel mécanisme? Ce sera traité dans un prochain article.

Alors, les messieurs qui dédaignent le mirliton ont-ils raison? Je répondrai juste que ce n’est certainement pas le seul légume ou fruit antihypertenseur qui existe et qu’ils en consomment beaucoup d’autres qui n’ont pas été pointés du doigt. Et que cette phobie, si elle se généralise, leur gâchera l’existence.

Ce à quoi ils me répondront, vu leur ténacité : « Dans le doute, on s’abstient. »


Mais pour ceux et celles qui aiment ou veulent découvrir, amusez-vous à expérimenter des recettes à base de ce légume minceur. Ma préférée : le mirliton farci au poulet, servi avec du guacamole.

1550768127058


References

  1. a b « Sechium edule« Germplasm Resources Information Network(GRIN)Agricultural Research Service (ARS), United States Department of Agriculture (USDA). Retrieved 11 December 2017.
  2. ^ Browne, Patrick (1756), Civil and Natural History of Jamaica, retrieved 2007-03-19
  3. ^ Grubben, G.J.H. (2004). Plant resources of tropical Africa: Vegetables. Backhuys. ISBN 978-90-5782-147-9.
  4. a b Rafael Lira Saade. 1996 p.29
  5. ^ « mirliton »Collins English Dictionary – Complete & Unabridged(11th. ed.). Retrieved 31 August 2012.
  6. ^ « Mirlitons ». Cooking Louisiana.
  7. ^ Allsopp, Richard (1996). Dictionary of Caribbean English Usage. Oxford University Press. p. 153-154. ISBN 0-19-866152-5.
  8. ^ Stuart, Dr. Godofredo. « Sayote »Philippines medicinal plants. Stuart Exchange. Retrieved 14 January 2014.
  9. ^ Carillo, Lovely A. « Mexican-Philippine link traced to cacao trading »Mindanao Daily. Retrieved 2 May 2018.
  10. ^ Yadav et al, DIVERSITY OF CUCURBITACEOUS CROPS IN NORTH EASTERN REGION Archived August 21, 2014, at the Wayback Machine ENVIS Bulletin Vol 13(2) : Himalayan Ecology
  11. ^ Rolfe, John (December 6, 2009). « Are there chokos in McDonald’s Apple Pies? »The Daily TelegraphArchived from the original on August 21, 2014. Retrieved August 21, 2014.
  12. ^ « Food From the Source: « Secret Ingredient: the Outcast » article by Laura Venuto, Nov 19, 2010″MiNDFOOD. Archived from the original on 2010-11-21.
  13. ^ « In this small Colombian town people love their mummies »wsj.com. Retrieved September 3, 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.