Un de ces amours qui sauvent…

Il est de ces mots que je ne puis lire sans les partager. Et cette plongée dans le cœur de ces jeunes gens me fait rêver d’une existence où l’amour se vit avec le cœur, avec l’âme, au-dessus de toute rationalisation. La raison tue l’amour. Le vrai, celui qui sauve d’une vie qui donne envie de s’égorger soi-même!

Mais existe-t-il cet amour-là? …Ne raisonnons pas, nous ne ferions que l’abîmer.

Détendez-vous, c’est votre minute de rêverie, laissez-vous emporter… Profitez de cet instant lumineux, lisez ces quelques mots et dites-moi que vous ne vous êtes pas régalés!

À partir de cette heure bénie et sainte où un baiser fiança ces deux âmes, Marius vint là tous les soirs. Si, à ce moment de sa vie, Cosette était tombée dans l’amour d’un homme peu scrupuleux et libertin, elle était perdue ; car il y a des natures généreuses qui se livrent, et Cosette en était une. Une des magnanimités de la femme, c’est de céder. L’amour, à cette hauteur où il est absolu, se complique d’on ne sait quel céleste aveuglement de la pudeur. Mais que de dangers vous courez, ô nobles âmes ! Souvent, vous donnez le cœur, nous prenons le corps. Votre cœur vous reste, et vous le regardez dans l’ombre en frémissant. L’amour n’a point de moyen terme ; ou il perd, ou il sauve. Toute la destinée humaine est ce dilemme-là. Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l’amour. L’amour est la vie, s’il n’est pas la mort. Berceau ; cercueil aussi. Le même sentiment dit oui et non dans le cœur humain. De toutes les choses que Dieu a faites, le cœur humain est celle qui dégage le plus de lumière, hélas ! et le plus de nuit.

Dieu voulut que l’amour que Cosette rencontra fût un de ces amours qui sauvent. »

EXTRAIT DE :

Les Misérables, Tome IV, Les enchantements et les désolations,

Victor Hugo

(Lu en audio sur audible.fr)

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.