Comment le citron a contribué à me rendre ma ligne.

Un pilier important de mon rééquilibrage alimentaire a été le fait de remplacer l’action de grignoter par celle de boire.

En plus de l’eau, j’ai opté pour le jus de citrons verts pressés et le thé vert. J’ai bu quotidiennement 1 litre de chacun pour atteindre mon objectif de 3 litres de liquide par jour.

Dans cet article, on va se concentrer sur le citron. Je vous parlerai du thé vert dans le suivant.

Le jus de citron pressé m’a donc aidée à :

  • Activer mon métabolisme de base à dépenser plus de calories (au repos) et l’accélérer pendant le sport.
  • Augmenter mon niveau d’énergie.
  • Drainer et épurer mon organisme, le débarrasser, par les urines, des toxines accumulées qui rendent si difficile le destockage des graisses.
  • Me débarraser de mon addiction au sucre
  • Réguler mon appétit par son action coupe-faim.

La recette de l’eau citronnée est des plus simple.

Préparation

Ingrédients

  • 1/2 tasse de jus de citrons verts fraîchement pressés (l’équivalent de 10 à 15 citrons de grosseur moyenne ou environ 7 des plus gros)
  • 1 litre d’eau à température ambiante.

Mélanger dans un pichet et verser dans une bouteille isotherme. À garder avec soi, boire par petites gorgées et finir juste avant le déjeuner (dans mon cas car le thé vert prenait le relais dans l’après-midi). Sinon vous pouvez le terminer avec le goûter de l’après-midi.

Gardez en tête que les vertus des fruits et légumes sont plus puissantes quand ils sont frais donc évitez de le faire durer toute une journée même si votre bouteille conserve vraiment bien.

En outre, la consommation de la vitamine C trop tard dans la journée peut nuire à votre sommeil.

Suggestions

L’objectif étant que vous arriviez à le boire, et avec délectation puisqu’il doit compenser en plaisir pour les chips et sucreries que vous ne mangerez plus, adaptez-le à votre goût… Peut-être frais… Moins fort (même quantité de citrons, plus d’eau)… Avec de la menthe… Customisez-le pour l’apprécier.

Je déconseille fortement de le sucrer évidemment même avec des édulcorants puisque vous cherchez aussi à deshabituer vos papilles gustatives et votre cerveau du goût sucré. Mais encore une fois, l’objectif étant que vous parveniez à le boire, si vous n’y arrivez vraiment pas en le gardant nature, utilisez un édulcorant le plus naturel possible (synthétique ➡️ toxines). Par exemple :

  • de la stévia de bonne qualité (0 calorie).
  • Ou même 2 cuillères à table de miel pur (100 – 120 calories à comptabiliser) les jours où votre budget calorique le permet.

Mises en garde

  • La grande majorité de miel sur le marché contient un fort pourcentage de sucres ajoutés (stratégie commerciale pour le vendre à meileur prix). Même de grandes marques pratiquent cet abus. Pire : certains petits producteurs locaux aussi. Ouvrez l’oeil, lisez toujours attentivement les ingrédients de tout ce que vous consommez.
  • L’indice glycémique du miel même pur n’est pas moins élevé que celui du sucre. Et le rééquilibrage alimentaire passe forcément par une glycémie (taux de sucre dans le sang) bien contrôlée.
  • En outre, avec un édulcorant, quel qu’il soit, vous perdez l’effet « désaddiction » du sucre par le citron vu que vous conserverez l’habitude du goût sucré.
  • L’utilisation du miel et la quantité que vous ajouterez à votre boisson auront une forte incidence sur la durée et l’efficacité de votre rééquilibrage alimentaire.

Précautions

Si vous voulez avoir suffisamment d’eau citronnée jusqu’au goûter de l’après-midi, vous pouvez augmenter la quantité d’eau si vous buvez rapidement. Mais pas celle des citrons. La vitamine C est certes hydrosoluble, votre organisme en élimine l’excédent par les urines, mais on a quand même répertorié par le passé de rares cas d’intoxication à doses extrêmes, dont les signes sont principalement : diarrhée, nausées, vomissements, brûlures et crampes d’estomac, ballonnements, maux de tête, insomnie…


Bon à savoir sur le citron

Au cours des dernières décennies, on a découvert beaucoup de vertus et propriétés médicinales du citron en plus de son pouvoir antiscorbutique mis en évidence au siècle dernier. Parmi celles qui ont pu être démontrées scientifiquement, on retrouve les suivantes :

Les feuilles sont:

  • sédatives et antispasmodiques (elles calment) : recommandées en cas de nervosité, insomnies, palpitations, migraines…
  • sudorifiques : soulagent les états fébriles
  • vermifuges: expulsent les vers parasites de l’intestin.

L’écorce est:

  • tonifiante sur le système digestif : à essayer en cas d’inappétence, d’indigestions répétées et de dysfonctionnement de l’estomac.
  • sudorifique
  • vermifuge

Le jus est:

  • antiscorbutique (prévient et guérit le scorbut : maladie rare causée par les graves carences en vitamine C)
  • tonifiante pour le système digestif et recommandée à ceux qui souffrent d’acidité gastrique car paradoxalement, malgré sa saveur acide, le jus de citron neutralise l’excès d’acidité et d’alcalinité
  • alcalinisant: conseillé à ceux qui souffrent de calculs rénaux, de goutte ou d’arthrite
  • dépuratif: recommandé à tous ceux qui souhaitent dépurer leur sang et améliorer leur santé.
  • dissolvant des calculs rénaux

Ces deux propriétés, alcalinisante et dissolvante, combinées font du jus de citron un authentique médicament pour les malades du rein (scientifiquement prouvé).

  • protecteur des vaisseaux sanguins et vagotonique: très utile en cas de jambes enflées, œdèmes, varices, hémorroïdes, thromboses et embolies
  • antiseptique: son pouvoir bactéricide (qui tue les bactéries) a été démontré, entre autres, pendant l’épidémie de choléra survenue en 1855 au Vénézuela et qui fut jugulée grâce à une consommation massive de citron par la population
  • cosmétique: adoucit et tonifie la peau, fortifie les ongles fragiles, fait briller les cheveux, atténue les pellicules

IMPORTANT!!!

Les boissons rafraîchissantes appelées « citronnades » n’ont aucune propriété médicinale et sont même nuisibles à la santé en raison de leur teneur en gaz carbonique, colorants, aromatisants artificiels, sucres et autres édulcorants…

Consommer du jus de citrons fraîchement pressés est le meilleur moyen de profiter des vertus médicinales de ce fruit précieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.